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Produits de base

Aubergine Solanum aethiopicum

Les bases de la cuisine du Gabon se trouvent essentiellement dans les produits de la terre (comme la banane plantain, le manioc, la feuille de manioc, l'aubergine africaine1, le piment, etc.) et les produits de la mer (à peu près toutes les sortes de poissons exotiques et de crustacés), mais les Gabonais consomment aussi la viande d'animaux terrestres : gibier (par exemple : le rat palmiste) ou volaille (le poulet, la pintade...).

La viande de brousse est très appréciée. Cela inclut antilope et phacochère mais aussi des animaux plus inattendus : porc-épic, pangolin, serpent, crocodile, singe, etc. Autrefois, la chasse à l'éléphant pouvait fournir de la viande à tout un village et son partage était codifié.

Principaux mets

La plupart des aliments découlent des conditions de vie de chacune des multiples ethnies qui ont des habitudes particulières aux unes ou aux autres. Mais l'évolution démographique et les mélanges de populations ont conduit à la mise en évidence de mets phares, pratiquement nationaux, comme la feuille de manioc, l'odika, la boulette, le nyembwe... et de plats que l'on retrouve dans toute l'étendue du pays.

  • Les feuilles de manioc (iporo), accompagnées généralement de poisson fumé, sont pilées très finement puis bouillies. Elles sont accommodées par presque toute la population mais pas toujours de la même manière – par exemple, les Fangs y ajoutent du sucre ou de la pâte d'arachide tandis que les Bakotas les font cuire à l'étouffée avec du soukoute (poisson).
bloc de chocolat indigène
  • L'odika nkok en langue fang, est une sauce à base du fruit d'acacias qui ressemble à une mangue sauvage et a le goût du cacao. Le chocolat indigène(traduction) est utilisé par la majorité des ethnies, mais il est plus présent dans les peuples du sud (Bapunu, Mitsogo, Vili, Tékés...). On fait cuire les graines et on les pile encore tiède. En refroidissant, elles forment un bloc compact que l'on peut conserver aisément. Il suffit ensuite de râper le bloc sur une viande, par exemple du poulet fumé, pour faire une sauce au chocolat.
  • La boulette est en réalité une énorme boule de bananes plantain pilées et coupée à l'aide de fil (souvent avec du fil de couture). Elle fait surtout partie de la culture Bapunu et est aussi appréciée par le groupe ethnique des Bandjabi.
  • Le nyembwe est une sorte de sauce composée à base de purée de noix de palme ; elle se marie parfaitement avec toutes les viandes ou les volailles. L'origine de ce mets est l'ethnie Myènè où nyewbé signifie huile de palme.

Boissons

Les Gabonais boivent volontiers des sodas, en tête desquels on trouve Coca et Fanta, vendus en bouteilles consignées.

Mais la consommation d'alcool est loin d'être négligeable. La bière nationale Régab est une institution. Le vin de palme et le malamba, jus de canne à sucre fermenté dans lequel on fait macérer de l'écorce de bois amer, sont fort appréciés2.

Gâteau de graines de courge (ngondo)

Ingrédients :

500 g de graines de courge décortiquées (2 bols ou 4 pots de yaourt)
1 oignon
1 piment
100 g de poisson fumé (maquereau)
sel
1 feuille de laurier

crevettes crues ou fumées peuvent très bien s’ajouter à ses ingrédients, mais ils ne sont pas indispensables à la réalisation de la recette.

Ustensiles :

Un couteau
Une cuillère
Robot mixer ou un mortier plus pilon
2 feuilles de bananier (ou papier aluminium)

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1h30 minutes

Préparation :

Mixez les graines de courges dans un robot ou les pilez dans un mortier jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Vous pouvez également les acheter déjà pilées au marché.
Préparez un court bouillon avec peu d’eau avec l’oignon émincé, le piment, le poisson émietté, le laurier et le sel.
Mélangez la chair du poisson et l’oignon aux graines de courges (ainsi que le piment hâché finement en fonction de votre goût). Ajoutez un peu de bouillon chaud pour obtenir une pâte homogène.
Lavez les feuilles de bananier, les passer à la flamme pour les ramollir (ou prenez une feuille de papier aluminium que vous aurez doublé). Mettez la pâte sur les feuilles ou sur le papier aluminium, et envelopper le mélange dans les feuilles et ficeler en prenant soin de renforcer l’enveloppe pour que le mélange ne s’échappe pas.

Cuisson :

Mettre le paquet dans une marmite à vapeur et laisser cuire jusqu’à changement total de couleur des feuilles de bananier, soit une heure au moins. Retirer le paquet et le sécher soit sur les braises, soit au four pendant une quinzaine de minutes.

Servir avec du manioc en bâton ou de la banane entière ou pilée.

Variantes : vous pouvez ajouter également des crevettes, que vous mettrez crues dans la pâte avant la cuisson.

 

 
 

POISSONS EN PAPILLOTTE: le cas du machoiron chez les orungu du Gabon

Poisson au paquet (à l’étouffé): iguewou

Ingrédients :

500 g de poisson (capitaine, machoiron)
1 oignon
1 piment
3 cuillères à soupe d’odika (« chocolat indigène ») râpé
2 gousses d’ail
sel
2 cuillères à soupe d’huile

Ustensiles :

Un couteau
2 feuilles de bananier (ou papier aluminium)

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Préparation :

Ecailler, vider, laver le poisson. Placez-le sur les feuilles de bananier préalablement lavées et passées à la flamme pour les ramollir (ou du papier aluminium).
Saler, ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé, saupoudrer d’odika.
Arroser d’un peu d’huile. Replier les feuilles et bien attacher le paquet. Faites le cuire sous la braise, ou au four, ou à la vapeur dans une marmite. Dans ce cas, après 45 minutes, retirer le paquet pour le mettre au four ou au feu de bois pour terminer la cuisson.

Ce plat est peu gras et  se partage bien avec une cuisine au gaz et celle au feu de bois qui apporte un parfum exquis à ce met.

Bon appetit

 

 

 

POISSONS AU COURT-BOUILLON CHEZ LES GALOA

 

Ingrédients :

-1 kg de poisson (mulet, daurade, carpe.machoiron, capitaine, …)
-2 oignons
-2 tomates fraîches
-6 gombos
-1 paquet de feuilles d’oseille
-4 ou 6 aubergines africaines

-1 ou 2 poivrons vert
-piments ( jaune , vert, ou rouge)

-4 gousses d’ail
-2 citrons vert de préférence
Sel, poivre, 1/4 de cube « Maggi » poulet 
2 cuillerées d’huile  d’arachide ou de palme filtré
Ustensiles :

une cuillère
une marmite
Temps de préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Préparation :

Lavez l’oseille et coupez-la en petits morceaux. Hachez l’ail et l’oignon. Coupez la tomate en quartiers, les aubergines en 4, lavez les gombos. Ecaillez les poissons et videz-les, frottez-les des jus de citron.

Mettre tous les ingrédients dans une marmite avec un peu d’eau, arrosez d’un filet d’huile ( d’arachide ou  de palme filtré), assaisonnez. Faites bouillir l’ensemble à petit feu pendant 20 à 30 minutes.

Servir avec de la banane plantain demi mûre et/ou du manioc. chez les myènès on peut aussi manger cela avec ce que les galoas appellent ipoti ( variété de manioc)

 

QUELQUES SUGGESTIONS ALIMENTAIRES ET SANITAIRES

 

Emak aux poissons fumés: un plat fang du Gabon par Afane Rosalie.

 

Ingrédients :   

-500 g de poissons fumés d’eau douce ( machoirons)

-oignons,  gousses ail, -sel, quelques aubergines blanches non amères, noix de palme 2 kg, -piment (petit piment vert) ( odo)

    Matériel de cuisine :  pilon, mortier, passoire, marmite ( un faitout 28 cm) avec couvercle.

Cuisson

 Faire bouillir les noix de palme pendant 45 mn, les pilier dans un mortier

Les passer dans de l’eau tiède ( un litre et demi d’eau), filtrer le jus obtenu à l’aide de la passoire, mettre le jus filtré dans un fait tout assez large ( 26 cm environ).

Laisser bouillir le jus obtenu et de couleur jaune et rouge  pendant 15 mn en y ajoutant au préalable l’oignon, le sel  ( nous vous conseillons le sel à la place du bouillon de poulet ( cube poulet) , mettre l’ail. Puis mettre le poisson fumé et les aubergines préalablement découpé.

Laisser cuire  pendant 20 mn . Puis ajouter le piment et laissez cuire  10 mn en plus  Jusqu’à l’obtention d’un tout  assez onctueux ( quelque peu épaisse) Servez chaud .  Accompagnement   

Banane Plantin ( evele ekon) mi- mures ( pas très mures) bien pilées ou timba ( akwama en fang)   ( tubercules doux , en myénè  Akwamba) pilé .

 

31 May, 2008

Qu’est-ce qu’il y a dans l’assiette des gabonais?

Que mange les Gabonais?

Voilà une interrogation qui hante mon esprit au regard  du taux de mortalité dans les agglomérations urbaines et particulièrement dans les provinces où le developpement industriel est présent.

 Les scientifiques estiment que les complications sanitaires  ( developpement de l’hypertension artérielle, insiffisance reinal,  etc…sont dues à une malnutrition accrue tant les coûts des denrées alimentaires sont élevés).

 Les Gabonais  se restaurent  »dehors », dans ces établissements précaires qui proposent des plats dont la diversité et la qualité nutritionnelle  n’est sont pas averée.  L’huile, le sucre, le cube maggi, l’arome maggi, la mayonnaise, etc..coule à gogo  dans  les repas de nombreux de mes compatriotes.

Bien plus, l’arrivée massive des denrées alimentaires surgelées ou non en provenance de pays industrialisés et à la portée des petites bourses est tout aussi inquiétante au regard de l’absence de contrôles scientifiques sur ces produits dont on ignore la composition réelle. 

Les Gabonais  comme tout client recherchent d’abord à acheter le moins cher possible un bien. Mais jusqu’où sont-ils capables d’aller?  Les produits de très bons marché que l’on nous propose ci et là dans le grand marché de Mont-bouet, ne sont-ils pas porteurs d’élements chimiques ou toxicologiques. Bien des scandales émaillent et emoussent les puissances économiques mondiales.  Il est grand temps que les Gabonais s’interroge sur ce qu’il y ‘a dans leur assiette et le moyen d’en assurer la garantie qualitative. 

   La lecture de cet extrait  de texte  tiré d’un roman non encore publié à ce jour lance subtilment un cri d’alarme sur l’alimentaire.

 

-Que te dire? Que ne pas te dire mon enfant? Ils seront obligés de prendre leur mal en patience. Personnellement, je ne peux répondre à cette question. Qui ignore que notre pays s’illustre mondialement par un coût  de vie élevé? Il n’est pas aisé de vivre à Goupou. Y assurer la survie de plusieurs personnes est un défi difficile à relever au quotidien. On ne vit pas ici, on tente de survivre en permanence. Moi aussi j’héberge des individus qui encombrent ma demeure. Depuis le décès de ma mère, il y a plus de sept mois, certains membres de ma famille dorment encore sous la table, en attendant que je prépare leur retour dans leurs villages respectifs. Je suis dans l’obligation de les loger, de les nourrir. Aucun d’entre eux ne cherche à savoir où et comment je trouve de quoi assouvir leur faim. Ce qui leur importe, c’est que tous les matins, ils jouissent d’un nombre de pain suffisant, du beurre, du café, des jus d’orange. A midi, un copieux déjeuner inonde leur table. Et le soir venu, le dîner soutenu par des victuailles de bonne qualité s’offre à eux. Histoire, disent-ils, d’honorer la mémoire de ma mère. La seule question que je me pose, mon petit[1] , est celle de savoir ce que la mémoire de ma mère vient chercher là ? Elle dont le corps décomposé, ne sent plus rien et ne jouit plus de ce qui existe sur terre. Sous terre, cette pauvre femme n’a plus écho de ce qui se passe ici haut. Mais on veut me faire croire qu’en hurlant tous les matins, et tous les soirs avant de manger, cela participe à lui faire entendre que l’on pense à elle et que son absence est cruelle, attriste et rend malheureux. Mon œil ! C’est justement à cause de sa disparition que certains peuvent jouir du privilège de prendre une tasse de lait chaud ou froid, assortie d’une belle et tendre tartine. Une chose est certaine, le motif de leurs pleurs, ce n’est pas tant la perte de leur sœur, tante et cousine en la personne de ma mère. Leurs lamentations trouvent  origines dans l’incertitude du lendemain: comment faire pour se loger dans les villages où les toits ont été la proie de la grande saison des pluies et n’ont jamais été réparés pendant la saison sèche ?   Telle est la préoccupation qui broie les pensées de ces parasites en ces moments iconoclastes. Au fond, dans leurs hurlements quotidiens, ils s’interrogent sous le couvert du chagrin causé par la mort de ma mère sur leur situation de villageois paresseux. Nombre d’entre eux n’ont pas voulu débrousser une partie de la forêt pour en faire un champ où ils cultiveront patates, taros, tubercules de manioc, piment, arachides, oignons et bien d’autres denrées alimentaires très prisées et nécessaires pour une meilleure alimentation.     Et pour se justifier de leur manque de nourriture, ils prétexteront que la longue et pénible maladie qui a entraîné la mort de ma mère, a été un frein pour les travaux champêtres, tant ils étaient préoccupés par cette terrible et terrifiante épreuve. A y voir de plus près, ceux qui l’attesteront n’ont jamais su comment tenir une plantation. Ils passent le plus clair de leur temps, à se servir pour ne pas dire à voler dans les champs des voisins au péril de leurs vies.    Et c’est devenu une mode à Nikiamangui et Ondombo, respectivement village de la cousine et l’une des tantes paternelles de Gapen. Situés au bord du lac Avanga dans la province de l’Ogooué- maritime, plus précisément dans le département de Bendjé, ces beaux villages, jadis paisibles et tranquilles, regorgeaient d’hommes vaillants, courageux et travailleurs. Ils se nourrissaient du fruit de leur travail ; se respectaient mutuellement. Nul n’osait s’accaparer  ce qui ne l’appartenait pas. La poule du voisin pouvait s’aventurer sur le terrain d’un autre, sans risque de se faire plumer dans l’anonymat complet. Le travail faisait l’homme et le paresseux était très vite marginalisé. Alors, chacun s’attelait à être digne. Cependant, des brebis galeuses gangrenaient la vie de ces bons paysans, mais leur nombre était très insignifiant. A présent, la paresse, le vol, l’escroquerie, en un mot l’esprit de facilité a gagné ces villages. Et on compte désormais, du bout des doigts les honnêtes et valeureux cultivateurs, agriculteurs. 

    Dans mon village, le nombre  de personnes en proie à l’esprit de facilité est grandissant . Lorsque certains d’entre eux sont pris en flagrant délit, ils subissent des lourdes peines. Après avoir écopé de ces horribles sanctions, certains font le choix de l’exode rural ; viennent dans les grandes villes, dans l’espoir de noyer leur sulfureuse réputation de flibustier. En s’éloignant du village, ils espèrent embellir leur situation. Les chemins pour y parvenir sont multiples. En ce qui concerne les femmes qui bénéficient de ce passé méphistophélique elles se mettent rapidement en ménage avec le premier venu, pourvu qu’il soit véhiculé. En ce qui concerne certains hommes ils se risquent à devenir des boys chauffeurs, des gigolos ou tout simplement des célèbres voleurs, et s’illustrant dans la scélératesse, avec pour ambition de faire le coup du siècle et de secouer rapidement la misère dans laquelle ils se vautrent depuis des lustres. Mais comme chaque chose a une fin, ils se font le plus souvent rattraper par les forces de l’ordre et finissent leurs jours dans la grande prison de Goupou dénommée Gros bouquet, mais sans le gros bouquet, car, le butin est en possession du chef du gang auquel ils appartiennent.  

   A Goupou, il est de coutume, que la tête pensante d’un groupe de malfrats soit un ressortissant étranger. Aussi étrange que cela puisse paraître, nul ne peut énoncer avec exactitude, la véritable nationalité d’un chef de fil. C’est sous l’appellation générique de ressortissant d’Afrique de l’Ouestque le quotidien national d’information présente ces  grands brigands semeurs d’affres. Une manière bien futée de préserver les relations entre les diverses nationalités africaines qui s’enchevêtrent et s’engouffrent sur le sol réputé riche de Goupou. 

  Mais nul n’est dupe, ce sont toujours les mêmes, les étrangers, que l’on accuse à tort ou à raison. Toutefois, la complicité des nationaux, des amies, des frères, des cousins est plus qu’avérée. D’ailleurs, ce sont eux qui font la prospection des lieux la journée, en rendant visite aux leurs. Ils viennent, sous prétexte d’une visite fraternelle, amicale recenser des objets de valeurs qui se trouvent dans ces belles maisons huppées où vit une de leurs connaissances. C’est la nuit tombée qu’ils lanceront l’assaut . On ne le dira jamais assez, mais il faut toujours le redire : la mort ne vient jamais de loin !     

 

La dignité de certains villageois s’est envolée. Le travail de la terre n’attire plus de nombreuses mains. C’est le règne de l’économie de la pauvreté comme le disait un compatriote. Cette dernière est axée sur la consommation des produits manufacturés en provenance de pays étrangers et dont les coûts sont extrêmement élevés, mais ne suffisent pas pour dissuader les apathiques villageois. D’ailleurs, ces derniers se contentent d’attendre que leurs parents vivant et travaillant dans les grandes agglomérations urbaines, fortement ravitaillées en ces produits étrangers les leur envoie. Certains oncles de Gapen ne se gênent pas de faire du courrier à leur enfant travaillant à Goupou, dans lequel, ils demandent des denrées alimentaires importées. Et cela ne choquent plus certains compatriotes de voir des sacs de riz en provenance de Chine, du Vietnam et d’autres pays d’Asie s’enchevêtrer dans les camions et voitures à destination de Kango, Ndjolè, Mouloundou, Matsatsa, Akok, Cocobeach, Lambaréné, etc.

 Et ce n’est pas tout. Les cartons de spaghetti, de macaroni, sans oublier les sacs de foufou, de patates douces, d’ignames produits du Cameroun convergent aussi vers ces destinations. A y voir de loin, on pourrait croire à une simple mise en scène, tant il est surprenant de constater que les habitants de Goupou se contentent de pratiquer l’économie de la pauvreté, en achetant la quasi-totalité des denrées alimentaires auprès de leur voisin, le très célèbre Cameroun dont les prouesses footbalistiques sont mondialement reconnues. Il faut tout de même noter avec insistance que ce n’est pas seulement dans le domaine sportif que ce pays charme les ressortissants des pays frontaliers et éloignés. Les marchés de Goupou, sont pleins de ces bons, beaux et tendres fruits plantés par les Bamilékés.

 Et nombre de personnes à Goupou ne cessent de bénir le ciel, d’avoir fait des Camerounais, des êtres conscients du fait que rien ne vient tout seul dans l’assiette, il faut se remuer les phalanges pour bien et mieux manger. Et c’est là le début du bonheur. Une sagesse que beaucoup de villageois, résidant dans les départements de Lolo-Bouenguidi, et de Lombo-Bouenguidi  ont vite fait d’oublier, au regard de l’esprit de facilité qui gangrène les modes et les genres de vie dans ces contrées dites de l’intérieur du pays, qui, pendant longtemps, ont fait la grande fierté de l’Afrique Equatoriale Hexagonale. Une chose est certaine et il faut le souligner avec ferveur, la fainéantise broie des vies, et de multiples victimes de ce fléau, essaient de se justifier en fustigeant, le manque d’offre d’emploi dans les établissements commerciaux et administratifs de la région. Moult d’entre elles, pensent que le travail dans le secteur primaire est très dévalorisant. Alors, ils préfèrent s’accrocher désespérément à une potentielle ou hypothétique offre d’emploi, au lieu d’aller passer leurs journées dans les champs de bananes, d’arachides ou autre, pour ne récolter de quoi se mettre sous la dent. Et éviter ainsi le vice. 

  « Le travail de la terre ne paie correctement son homme. Il est vrai qu’il peut bien assouvir quelques besoins fondamentaux, mais ne peut pas, du jour au lendemain, rendre un agriculteur multimilliardaire. Alors, il n’est guère plaisant se crevasser la santé, en semant des grains ou en plantant des boutures de manioc sous un soleil de plomb », telle était la philosophie de mon oncle Yandong . Il répétait inlassablement ces propos. Malheureusement, il passait  le plus clair de son temps à quémander de quoi se mettre sous la dent. Cet homme finit par prendre le surnom de Essayanowè.     Les plus crédules de ces fainéants choisissent  parfois de passer des nuits entières dans les églises éveillées ou non, à prier le bon Dieu afin que son infinie grâce puisse les sortir du besoin.  Ce qu’ils oublient c’est qu’il n y a rien de mieux que de se bouger les phalanges pour s’éloigner du vice. Mais nombreux préfèrent user de leurs cornes vocales. Evidemment  le résultat n’est pas le même. 

  Qu’on se le dise, une fois pour toute, Dieu n’est pas sourd. C’est pourquoi, il est recommandé de prier à voix basse. Cela ne sert à rien de crier aussi fort que Doussala-Mbourou lorsqu’il adresse ses doléances au Père éternel. Dans son élan, il lui arrive d’aboyer, au lieu de crier ou de prier normalement. Certes dans les pratiques religieuses, les modes d’emploi et les emplois du temps varient selon chaque religion, selon la volonté du chef de ces assemblées cultuelles ; mais, il ne faut pas s’étonner que certaines églises perdent plus d’âmes qu’elles n’en recrutent. Au point où, on rencontre des églises composées d’à peine dix à vingt personnes de plus en plus jeunes. Le grand bruit précipite parfois, la disparition des sont en proie à un bruit effarant, chrétiens d’un âge certains, ne prient pas dans des bonnes conditions. En venant chercher la guérison, la paix, la joie de vivre à l’église, ils y trouvent l’absence de confort, la chaleur, le bruit, les odeurs de sueurs et parfois, les crises cardiaques et la mort. Pourquoi les nouveaux chrétiens à Goupou, sont-ils aussi paresseux ? Pourquoi, n’arrivent t-ils pas à ériger des belles et somptueuses églises en planches, bien aérées, où il serait agréable d’y aller prier; et ce dans le calme et la concentration requise ?       La nouvelle conception de la richesse étonne plus d’un. Elle ne se mesure qu’au numéraire et suscite la convoitise, l’insatisfaction et dans certains cas l’insatisfaction la mélancolie. Il est nécessaire de croire, que toutes les richesses ont leur importance. La différence entre une richesse monétaire et une autre alimentaire n’est pas aisée à établir, surtout lorsque l’on sait que l’homme vit aussi de pain. Le grand-père de Gapen n’affirmait-il pas que les villageois qui travaillent n’envient pas certains citadins qui ne peuvent pas s’offrir un repas complet tous les jours. Ce qui se met dans le ventre est beaucoup plus important que ce qui se porte sur le corps.

A Goupou, c’est le contraire de cette maxime que plusieurs des anciens collègues de travail de la mère de Gapen épousent. Ils préfèrent soigner leur apparence au détriment de leur estomac. Dommage ! Ce n’est pas du kongossa[3], mais plutôt la vérité, du live[4]. Si toutes les langues pouvaient se lever pour fustiger et dénoncer les horreurs qui sévissent à Goupou…    

  


 

 

[1] mon enfant

[2] sur terre

[3] médisance

[4] La réalité

 

La fleur de bananier au concombre par Stogo Scholastique

 Fleur de bananier au concombre

Ingrédients 

3 fleurs de bananier (banane douce)

3 maquereaux fumés ou en conserves (1 bte)

1 verre de concombre pilé

2 verres d’huile ( arachide, olive, tournesol, palme, etc)

1 gros oignon

1 gousse d’ail

Sel, piment.

Préparation

Débarrasser les premières peaux de chaque fleur et ne garder que la partie intérieure.

Découper en fines particules et piler une première fois. Mettre de l’eau dans le mortier, écraser le contenu à l’aide des mains puis presser fortement pour dégager l’eau absorbée.Vider le mortier puis recommencer l’exercice deux (2) fois (piler, écraser avec de l’eau et presser).

Chauffer l’huile. Faire revenir l’oignon et l’ail finement haché. Mettre les particules écrasées et couvrir.

Ajouter le poisson fumé (préalablement débarrassé de la peau des arêtes) ou en conserve, mélanger et couvrir.

Avant la fin de la cuisson, diluer le concombre dans un peu d’eau, puis verser dans la marmite. Saler et pimenter.

Laisser cuire 10mn.

Ce plat s’accompagne aussi bien de manioc, banane, taro ou tubercule et même « poti ».

   ces taros cuits à la vapeur  ( à l’étouffée ) pourront faire l’affaire

NB : pour bien apprécier la recette, il est préférable de choisir la fleur du bananier dont la petite banane a un aspect blanchâtre.

 

 

29 May, 2008

Le riz: un aliment important au Gabon

 

 Le riz, une denrée alimentaire importante au Gabon. Voilà ses caractéristiques

Le riz est, après le blé, l’aliment de base le plus important pour l’homme. Il pousse dans les régions tropicales, le plus souvent sous l’eau, dans les rizières, mais parfois sur un terrain sec. Le riz donne habituellement deux récoltes par an. Cet aliment est entouré de légendes et de symboliques :
Les croyances anciennes démontrent les pouvoirs mystiques du riz et se traduisent par de nombreux rites. Ainsi, pour purifier un terrain avant la construction d’une maison on procède à l’éparpillement de grains de riz pour chasser les 
esprits malfaisants
La place importante que le riz occupe dans les plats servis aux cérémonies de mariage et aux funérailles est dû au fait que le riz rendrait possible la renaissance. On pensait autrefois que les boules de riz cuites – transportées depuis les temps anciens comme casse-croûte et toujours populaires aujourd’hui auprès des randonneurs et des voyageurs – recelaient des forces spirituelles puissantes et symbolisaient la forme de l’âme; c’est pourquoi des boules de riz sont souvent déposées sur les autels personnels et dans les sanctuaires commeoffrandes aux dieux… 

 

 

 

 

La structure du riz est semblable à celle du blé. Lorsqu’on le décortique en le battant et en le vanant artisanalement, il reste une grande partie de la Thiamine et des autres vitamines du groupe B sur le grain, mais une grande partie des vitamines peut être perdue lorsque le riz est lavé. Le polissage répété des moulins du commerce enlève également une grande partie des vitamines. C’est pourquoi il vaut mieux consommer du riz complet.
Par ailleurs si le grain de riz est trempé et bouilli avant d’être moulu, une quantité appréciable de vitamines est transférée à la partie interne et amidonnée du grain.
Le riz contient moins de protéines que les autres céréales mais elles sont de meilleurs qualité. 
Le riz permet de lutter conte la déshydratation : L’amidon de riz blanc aurait la propriété de réduire les pertes d’eau par l’organisme. L’eau de riz blanc est souvent utilisée dans les pays asiatiques pour réhydrater. Si vous avez l’intestin fragile, le riz blanc est tout indiqué. Le riz blanc est une céréale très douce pour l’intestin, car après sa digestion, cette céréale ne laisse pas beaucoup de résidus.
Pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’intestin, il préférable de remplacer le riz blanc par du riz brun. Et pourquoi ne pas essayer du riz basmati ? 

 

 Le nérica est un riz qui peut a un rendement deux à trois fois plus éleve que les riz courants. Il convient alors de le développé comme ici en Guinée  

 

 

 

Il est démontré que consommer davantage de grains entiers peut contribuer à réduire le cholestérol, la tension artérielle et la coagulation sanguine. Une plus grande consommation peut améliorer le contrôle des taux de sucre sanguin et ainsi réduire les risques de diabète, ce qui réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires Une grande consommation de grains entiers favorise l’atteinte et le maintien d’un poids sain (autre bienfait cardiovasculaire) en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. Donc haro sur le riz brun et sur le riz sauvage – techniquement, ce n’est pas vraiment du riz, mais plutôt le grain d’une plante aquatique. Délicieux seul ou mélangé à du riz brun ou blanc. Il faut savoir que des découvertes scientifiques ont démontré que le riz était une source d’alimentation humaine presque parfaite, avec un équilibre idéal entre protéines, lipides et glucides. Le germe et le son, bien que souvent éliminés au cours du polissage, sont riches en vitamines (en particulier B1), en minéraux, en fibres et en enzymes.    Cependant, il faut toujours associé à cette denrée d’autres produits locaux qui participe à un certain équilibre alimentaire. Fruits et légumes, voilà ce qu’il nous faut. Et au Gabon, il y en a .Bien plus, nous recherchons ceux qui peuvent nous en dire plus sur le stypes de riz cultivés au Gabon.   Pour en savoir plus sur la culture du riz au Gabon cliquez sur ce 

 

 

 

Petit apéro gabonais

 

 Nous sommes le jeudi 20 janvier et Moussavou sort d’une longue et dure journée de travail. Quoi de mieux  qu’un bon apéro composée d’une bonne régab bien tapée et de quelques grains d’arachides grillés par la sulfureuse Azizet qui tient le bar  » arrêtons de souffrir à Nombakélè.

 Evidemment en bon gabonais, Mousavou ne peut pas boire tout seul, il s’associe à son ami, un vrai blanc, pas un blanc manioc et ils s’ennivrent en célébrant les effets bacchusiens qui allègent leurs poches de l’argent qui les encombrent.

 

Et tout s’enchaine              

 » La regab », une mousse locale qui rend heureux ceux qui n’ont  plus que l’espérance .

 

Les feuilles de manioc (Iporo)aux poissons fumés

  

Ingrédients pour 6 personnes :

·        2 paquets de feuilles de manioc (environ 500 g)

·        1 kg de poisson fumé

·        1/2 bol de sauce graine (sauce aux noix de palme. Peut s’acheter en boîte, déjà préparée, dans les magasins de produits exotiques).

·        1 oignon

·        Piment

·        Sel

 

Préparation :

·        Enlevez les tiges des feuilles et lavez-les à l’eau froide. Les écraser au pilon dans un mortier ou au mixer (consistance un peu moins fine que les épinards hachés).

·        Mettez les feuilles hachées dans une marmite et couvrez-les d’eau. Salez.

·        Posez le poisson fumé débarassé d’arêtes sur les feuilles et faites bouillir environ 1 heure.

·        Au bout d’une heure, retirez les feuilles du feu et égouttez-les.

·        Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, rajoutez les feuilles égouttées, la sauce aux noix de palme, le piment et le poisson émietté. Mélangez bien et rajoutez un peu d’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau se soit complètement évaporée.

 

Accompagnement:  ce met peut se faire accompagner par des timbas ( manioc doux) cuit à la vapeur, du riz, etc.

 

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                                         Azokhwa Annie

 
 

27 May, 2008

Les Caramboles

Filed under: Non classé — lacuisinegabonaise @ 13:30

 Nous recherchons des recettes avec du jus de carambols. Merci de nous faire parvenir vos recettes.

 

Un Plat Bakota par Clarisse Mayaza

   Les feuilles de manioc + poissons d’eau douce frais.

                                    = Le soukoute ( plat kota du Gabon)
 
 Ingrédients pour 5 personnes
 
 Ingrédients:
 
-500g de feuilles de manioc
-5 peaux de bananes séchés et brûlés ou 2 cuillères à soupe de cawin(sel de mer)
-300g quelques poissons frais d’eau douces
-piment
- dix larges feuilles  qui servent à cuire à l’étouffée ( Idouvi si guma ou en ikota cahis)
- 5  ficèles en peau de bananier ou fil de cuisine. 
 
 Ustensiles de cuisine
 
- 2 petite cuvettes
- un cuiseur vapeur traditionnel  ou moderne 
 
 préparation du jus de peau de banane 

 -faire sécher les peaux de banane et les brûler dans une vieille casserole  -recueillir les cendres et laisser reposer quelques minutes 

-à l’aide d’une feuille, fabriquer un entonnoir y introduire la cendre des feuilles de banane Séchées et brûlées -asperger d‘eau les cendres à l’intérieur de l’entonnoir en fin d y recueillir le jus dans un petit bol . 
 préparation des paquets.
 
Repartir les 500g dans  une  première cuvette puis ajouter le jus de feuille de banane ou le cawin ensuite du pimenté et salé selon votre choix. 

 

Puis dans la seconde le poisson frais préalablement nettoyer.
 
Dans la première cuvette incorporer aux feuilles de manioc du jus des  peaux de bananes séchés puis brûler ou du cawin(sel de mer), mélanger pendant cinq minutes ou remplacer le jus de feuille de banane ou le cawin par  une épice  que l’on trouve chez les  femmes kota du Gabon ( elodjè, elle existe sous formes d’un cube maggi et n’est pas encore commercialiser sous forme industrielle)
 
 
Fabrication des paquets:
 
 Etaler deux feuilles de sorte qu’elle puisse former une surface creuse capable  de recevoir 100 g de feuilles de manioc et 50 g de poissons frais. y mettre séparément les feuilles de manioc  puis le poisson. Mélanger les  de sorte que ces deux ingrédients offrent un tout  assez homogène. Fermer le paquets à l’aide de ficelle en peau de bananier.
   
Cuisson.
 
Mettre les paquets dans un cuiseur vapeur  traditionnel ( grande marmite contenant des feuilles de palmiers émergés dans une quantité d’eau )

 

laisser cuire environ deux heures.
Ressortir les paquets. Les laisser égoutter pendant 30 minutes
Puis les replacer dans un four ( moderne à environ 90 degrés)
laisser cuire doucement environ une heure.
Si on est au village ( sortir du feu les morceaux de bois capable de brûler et enfouir sous la cendre chaude les paquets préalablement égouttés) 
Puis les sortir et laisser reposer quelques temps avant de servir
 
Accompagnements:
  manioc, tubercules douces, tubercules trempés puis préparés à l’étouffée ( Ipoti chez les myènes), Tubercule cuit puis trempé à l’eau durant 24 heures environ ( Aloti chez les myènès ou hodo chez les bakotas

 

 

 

26 May, 2008

Cuisine gabonaise:aubergines aux crevettes par Ozenga Nzoghé Nadia

 1000g d’aubergines blanches. Précisons que ces aubergines peuvent avoir une forme ovale. Cette dernière fluctue selon la variété ( la forme)

+200g de Gombos  

+500g de crevettes. Il faut tout de même préciser que nous avons essayer cette recette avec des crevettes d’origines diverses. Le goût reste inchangé  

Ma recette, inspirée par ma grand-mère paternelle Mikoué-Mi-Mba Philomène, alias « Moumba » à qui je veux rendre hommage aujourd’hui:

pour 8 personnes:
1kg d’aubergines blanches et non amères de chez nous,
200g de Gombo
500g de crevettes
2 cubes maggi poulet
5 gousses d’ail
2 oignons
1/4 d’huile d’arrachide ou pour varier, prendre de l’huile de palme en bonne quantité
1/2 racine de gingembre frais
sel, poireaux, 1 tomate fraîche, 1/2 poivron

Cuisson:

Dans une casserole faites bouillir les aubergines nettoyées, pendant 15 min, puis avant la fin de la de la cuisson des aubergines, ajouter les gombos et faire une cuisson de 5 à 10 min supplémentaires, puis retirer le tout du feu, et égouter les légumes.  Attendez que les aubergines et et le gombos refroidissent , puis débarassez les aubergines de leur peau et les mettre sur une planche et les hachez en même temps que les gombos, en y ajoutant un oignon émincé, 3 gousses d’ail en tières  et la racine de gingembre, hachez le tout, jusqu’à obtenir, tous les éléments hachés. Puis dans une sauteuse ou une marmite cocotte du pays, faire revenir dans de l’huile: l’autre oignon, une gousse d’ail, les crevettee préalablement décortiquées, les deux cubes, le poireau et le poivron découpés, rajouter du sel, selon la convenance et laisser mijoter 5 à 10min, puis mettre le mélange haché et faire cuire pendants 10 à 15 min, tout en remuant de temps en temps pur éviter de cramer le contenu, ensuite, avant le fin de la cuisson, râper la dernière gousse d’ail pour mieux parfumer le plat, et au bout de 2 à 3 minutes votre  cuisson est au point.
 
Astuce: pour plus de saveur, vous pouvez rajouter 300g de poisson fumé émietté et une demie botte d’oseille du pays.

Accompagnement: après une bonne présentation du plat, vous pouvez l’accompagner  selon votre choix, de bananes plantins pas très mûres, du manioc en bâton, des tuberules de manioc, des tarots et pour les fanatiques de riz, ce plat peut passer, mais à mon avis vous n’apprécierez de manière succulente le plat.  Et pour les accros du piment écrasé, une petite pincée ne fera que relever le goût du plat.

  De la bonne banane plantin ou du vrai « timba » ( chez ( les punu), apando ( chez les myènès) quelque peu sucré avec à la clé une saveur de la terre et des odeurs  qui n’ont de fins que le fin fond de la forêt équatoriale

Bonne appétit et  savourez ce plat en hommage à « Moumba » 

O.N.N.

 

Pour garder un gabonais: il faut assurer son ventre et son bas-ventre

   Les Gabonais aime la bonne chair. Pour ce faire, les délices sont multiples et les créations nouvelles et variées.